Lisières

En 2024 la Compagnie Jupon crée pour le Mémorial des camps de Rivesaltes (66) une pièce mêlant danse et photographie autour de la notion de mémoire, de lisière et de territoire animal.

La scène est dans une semi obscurité. Un paysage sonore : des bruits de nature et puis très vite, comme fondues dans le paysage, des voix, des chuchotements précipités, saccadés, le sentiment d’une urgence à dire quoi ?
Lisières, créé par la compagnie Jupon dans le cadre de cette résidence, est un spectacle fort et singulier. Les retours sont très positifs de la part de ceux qui ont eu la chance de le voir le 3 mai 2024 lors de la semaine culturelle du lycée Lurçat, mais surtout le 5 juin 2024 au Mémorial des camps de Rivesaltes.

Ce travail a permis une belle rencontre entre le travail de Julien Scholl et les univers de Mira-Belle Gille, d’Etienne Noiseau (Beau Bruit) et de la photographe toulousaine Anne Desplantez.

Les élèves de 2nde et 1ère option danse de Mme Bernazzani, ceux de 1ère HLP de M. Valentin (Lycée Lurçat) et ceux de 2nde HIDA de Mme Gille (Céret) ont été acteurs d’un projet qui les a amenés à sortir de leurs habitudes scolaires pour s’investir dans un processus de création ex nihilo, avec ce que cela comporte de risques, d’inconnu et d’engagement personnel.

Un spectacle très abouti incarné par les élèves eux-mêmes, ces derniers n’étant pas simplement compagnons de route d’une création indépendante de la compagnie Jupon mais vraiment acteurs effectifs de la performance finale – même si ce travail participe à nourrir le travail de fond de la compagnie Jupon pour son œuvre à venir.
cette résidence n’a pas transigé avec les exigences propres à l’acte de création, offrant ainsi aux élèves une approche sans concession de la réalité du travail artistique.