La Compagnie

La compagnie Jupon propose un travail dans un engagement physique aussi intense que singulier, qui puise sa source dans un cirque de l’intime, du sensible et de l’émotionnel. Elle s’attache à aborder l’individu dans la relation à soi, à l’autre. Et essaie de montrer qu’à travers cette quête de nous-même existe un besoin vital de se relier.

Dans nos spectacles de cirque éminemment théâtralisés, l’émotion naît de l’authenticité. Et au cirque on ne triche pas. Un corps donc au centre, corps singulier comme outil performatif mais surtout narratif, nous le plaçons au cœur de notre processus de recherche. En veillant attentivement à défendre un cirque qui ne dissocie pas la prouesse du sensible.

Membres fondateurs

Julien Scholl (auteur, metteur en scène, interprète)

Formation
Maîtrise en sociologie du sport à Paris Sud Orsay dans laquelle il s’est intéressé à l’hybridation entre art et sport au travers des nouvelles formes des arts du cirque. Gymnastique (niveau national).
Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini (Paris).
Le Lido (Toulouse).
Centre National des Arts du Cirque 16e promotion.

CAP/BEP Métalier serrurier / ferronerie d’Art chez les compagnons du devoir.

Axes de recherches
Un théâtre physique engagé, un œil particulièrement aiguisé et attentif à la relation à l’autre.

Collaborations
Regard extérieur : « Mater » compagnie Avis de Tempête ; Cie Rasposo (Parfums d’Est, Le Chant du Dindon) / Denis Plassard (ZOOO) / Jean-Pierre Laroche et Thierry Roisin (Kilo…).

Avec Jérôme Pont, ils créent Ensemble (en tournée depuis 2015).

Enseignant au Lido 2006-2018

Il est aujourd’hui porteur, auteur, metteur en scène du projet Le Puits .

Portrait Julien Scholl

Equipe artistique du spectacle Le Puits

Florence Peyrard

Contorsionniste, chanteuse

Contorsion : elle se forme auprès d’Ericka Maury-Lascoux, de Nadège Paineau Chant : Caroline Gautier
Parcours universitaire en sociologie et études de genre, elle termine en 2017 son mémoire de recherche qui porte sur la pratique de la contorsion, dans une perspective féministe.

Portrait Colline Caen

Colline Caen

Cadre aérien, comédienne

BAC cirque à Châtellerault, elle rentre au CNAC (16ème
promotion) pour se spécialiser au cadre aérien.

Sébastien Bruas

Sébastien Bruas

Cadre aérien, comédien

Il créé en 1999 la compagnie Lunatic avec Cécile Montreynaud avec qui il collabore jusqu’ en 2003, puis s’envole de son coté pour créer Le Nadir, compagnie qui portera et élaborera 4 spectacles

Aujourd’hui,  il crée FÖDÖSOKANDEBI (Alive) spectacle de rue engagé et déjanté.

Portrait Laurent Ziserman

Laurent Ziserman

Comédien, aide à la dramaturgie

Formé à l’École de la rue Blanche, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris

Matthieu Tomi

Musicien, compositeur, arrangeur.

Il est bassiste et contrebassiste au sein de différents groupes. Depuis 2014 il est compositeur et interprète dans plusieurs compagnies de cirque : Cie s’évapore, Mauvais Coton, Archaos, Mines de Rien, Azeïn, Cahin-Caha.

Nelson Caillard

Acrobate

BAC Cirque à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault où il se spécialise en équilibres sur les mains, acrobatie et voltige.

Portrait Jérôme Pont

Jérôme Pont

Jérôme a suivi la formation Professionnelle du Lido, centre des arts du cirque de Toulouse. Son travail navigue entre la danse et le cirque, le langage du corps et l’expression qu’il dégage ont une place prépondérante.

Collaborations

Cie Jupon, Cie Beau Geste (L.U. Men), Cie L’éolienne (L’iceberg), Cie les Bô jours (Gémeaux), Alban dans la boite (Korfa le cercle), Galapiat Cirque, Appel d’air…

crédits photos : droits réservés pour l’ensemble des images – Julien Scholl © Pierre Scholl – Matthieu Tomi © Antoine Barrières – Autres © DR